découvrez nos
Prestations
RENOVATION TOITURE
La toiture de votre maison est exposée en permanence aux aléas du temps, aux intempéries et à la pollution créant des fuites de toit. Ces agressions extérieures entraînent des détériorations comme, la porosité, des déformations, de l’accumulation de mousse et de lichens. Et cela occasionne, des infiltrations d’eau, avec des conséquences sur votre habitat en terme de structure et de salubrité. Pour que votre toiture continue à jouer son rôle de protection de manière efficace, il est donc important que si vous rencontrez ce type de problèmes, de procéder à une rénovation de toiture. BTP-BAT vous apporte les éclairages nécessaires sur ce type de travaux.
Il est vivement recommandé de faire vérifier votre toiture régulièrement par un professionnel pour s’assurer qu’elle est en bon état et identifier tout problème à un stade précoce.
Cela vous permet de réaliser des économies à long terme et surtout de maintenir votre maison en bon état.
IDENTIFICATIONS DES PROBLEMES :
Si vous remarquer un des problèmes suivant, cela signifie que votre toiture a besoin d’être entretenue, rénovée et/ou d’être réfectionnée. Pour s’y faire, faites intervenir un professionnel pour vous assurer de l’état de votre toiture.
Si elle est endommagée alors il est temps de rénover.
Mais, si elle a dépassé sa durée de vie, alors il est temps de réfectionner.
les problèmes que vous puvez rencontrer sur une toiture sont nombreux, ici nous vous en citerons quelques uns
Infiltration d’eau: des fuites ou de l’humidité dans votre maison.
Dommages visibles : des fissures, des déformations ou des trous dans votre toiture, il est temps de penser à une rénovation.
Âge de la toiture : si votre toiture a plus de 20 ans, il est souvent recommandé de la faire vérifier régulièrement par un professionnel pour s’assurer de son état complet. Si elle est endommagée et/ ou a atteint la fin de sa durée de vie, il faut penser à entreprendre des travaux : soit une rénovation si son état le permet encore, ou alors, une réfection complète.
Fuites de lumière : si vous remarquez de la lumière qui filtre à travers votre toiture, cela peut être le signe que votre toiture a besoin d’être rénovée.
Contactez les spécialistes couvreurs de BTP-BAT pour la rénovation de votre toiture, car il est recommandé de contacter un couvreur professionnel pour que ce type de travaux soient réalisés dans les normes. Un couvreur est un artisan spécialisé dans la pose, la réparation et l’entretien de tous types de toitures. Il est capable d’identifier et de diagnostiquer les problèmes de toiture pour ensuite vous proposer des solutions adaptées pour rénover votre toiture.
LES ÉTAPES D’UNE RÉNOVATION DE TOITURE
Lorsque les dégâts sont limités, il est recommandé de procéder à des travaux de rénovation de toiture. Ces travaux se font en plusieurs étapes à respecter:
*Le nettoyage et le démoussage de toiture : il s’agit d’éradiquer les mousses et lichens qui, en retenant les eaux pluviales vont rendre vos tuiles poreuses. Le risque étant alors de les voir se fissurer sous l’effet du gel. Une fois ces végétaux indésirables éliminés, il faut également procéder à une désobstruction des gouttières afin d’éviter tout risque d’infiltration.
*La préparation du traitement d’assainissement : le traitement d’assainissement est destiné à éradiquer de manière efficace et durable les racines et les germes.
*L’application d’un traitement de toiture.
Hydrofuge colore ou incolore.
LA RÉFECTION DE TOITURE
une réfection de toiture est conseillée, lorsque les dégâts occasionnés par les intempéries sont trop importants. Car, on peut faire face à des tuiles fissurées ou arrachées, provoquant des problèmes d’étanchéité, l’eau s’infiltrant directement dans votre toiture. Afin d’éviter des dégâts irréversibles, il est alors incontournable de procéder à une réfection partielle ou totale de votre toiture.
Le coût d’une rénovation de toiture dépend de plusieurs facteurs, tels que :
*Le type de toiture : ce coût dépendra du type de toiture que vous avez (tuile, ardoise, etc…).
*L’étendue des travaux : le coût sera en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Si vous avez besoin de remplacer l’ensemble de votre toiture, le coût sera plus élevé que si vous avez simplement besoin de réparer quelques tuiles endommagées.
*La surface de la toiture : le coût de la rénovation sera évalué en fonction de la surface de votre toiture. Plus votre toiture est grande, plus les coûts seront élevés.
*Le coût de la main-d’œuvre : ce coût de la main-d’œuvre sera fixé au tarif horaire des professionnels que vous engagerez pour réaliser vos travaux.
FACADES ET MURS
La façade de votre maison a besoin d’un coup de jeune? le ravalement de façade c’est la solution.
Les travaux de ravalement de façade consistent à nettoyer les murs extérieurs,
salis et détériorés par les intempéries, la pollution et les UV. Ensuite, vient l’étape de l’application des traitements spécifiques en fonction des matériaux de base à respecter. Et enfin pour finir on passe de l’embellissement par des finition au choix du client.
Ces travaux peuvent être long et fastidieux. Il est donc nécessaire de bien se préparer avant de se lancer dans ce genre de travaux et de respecter les grandes étapes du chantier. BTP-BAT vous réalise vos travaux de rénovation dans le respect de l’aspect des matériaux de base et apparents de la façade.
En réalisant ces travaux, vous assurez une plus value de votre maison en cas de vente.
La façade d’une maison est soumise avec le temps à de nombreuses dégradations causées par les intempéries, la pollution et les UV. Avec le temps elle est donc susceptible d’être touchée par des mouvements de structure. Ces mouvements ont pour conséquences, des lézardements des murs et/ou des fissures. Cela peut conduire à des infiltrations d’eau et une isolation dégradée, c’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour remédier à ce genre de problèmes.
Nos experts vous indiqueront le types de ravalement de façades à effectuer en fonction du diagnostic qu’ils auront établi lors de leur déplacement à votre domicile. Afin d’effectuer des travaux adaptés en fonction de votre type de façade : en bois, en béton, en briques, en pierre, chacun de ces matériaux présente ses caractéristiques, et donc des problématiques particulières et propres à chacun.
RAVALEMENT DE FAÇADE
Il y a plusieurs étapes à respecter avant de lancer des travaux à réaliser sur un chantier de ravalement façade qui peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi par un professionnel de la rénovation de l’habitat.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES A RESPECTER DANS LE CADRE D’UN RAVALEMENT DE FAÇADE
1/ DIAGNOSTIC DE L’ÉTAT DE LA FAÇADE
Ce diagnostic façade est réalisé par un professionnel qui se déplace à votre domicile,pour faire un état des lieux complet de la maison.
Pour identifier les problèmes et leur causes, afin de proposer les meilleures solutions adaptées à la situation.
2/DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire.
Vous devez obtenir cette autorisation avant d’entreprendre les travaux. Voici les étapes de cette démarche.
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé.
3/ PRÉPARATION DU CHANTIER
Pour qu’un chantier se déroule dans de bonnes conditions ,de manière efficace et sans ostacles, il est très important de procéder à une préparation méticuleuse du chantier d’un ravalement de façade. Afin de garantir la sécurité des travailleurs et la rapidité des travaux. Pour ce type de chantier, il est indispensable de passer par la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. Toute cette partie consiste à la mise en sécurité du chantier sans oublier le port des EPI avant de débuter l’intervention.
4/ LE NETTOYAGE ET ANTI MOUSSE
L’étape du nettoyage de la façade est nécessaire pour établir un diagnostic efficace des défauts et dégradations du mur pour pouvoir les traiter en conséquence. Plusieurs méthodes de nettoyage des murs peuvent être employées en fonction du matériau et de la surface à décaper : nettoyage haute pression, sablage, gommage, ponçage etc.
5/ RÉPARATION ET TRAITEMENT DES MURS
Il existe différentes problématiques susceptibles d’affecter vos murs extérieurs :
Une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation, qu’il faudra refaire ou combler pour éviter une détérioration des performances thermiques ;
L’apparition de fissures dans la façade, à combler pour lutter contre les infiltrations d’eau ;
Les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence, que l’on diagnostique par des tâches blanches qui apparaissent sur les murs.
Avant d’effectuer des travaux de ravalement de façade, il est donc indispensable d’établir un diagnostic précis de ces pathologies afin de mettre en œuvre des solutions adaptées.
6/ PROTECTION -POSE D’ENDUIT ET EMBELLISSEMENT DE LA FAÇADE
L’application de l’enduit est la dernière étape à faire pour un ravalement de façade. Cela permet une meilleure protection.
Une fois que la façade a été nettoyée et traitée, il faut la protéger contre les intempéries et la pollution. Pour s’y faire, différents types d’enduits peuvent être utilisés pour la pose de protection sur les murs et que l’on peut repeindre dans certains cas ou non en fonction des finitions souhaitées par le client.
Car cela peut se faire par peinture hydrofuge coloré ou hydrofuge incolore
Quant au choix du type d’enduit, BTP-BAT, recommande et procède à cet étape en utilisant l’enduit RPE.
L’enduit RPE :
L’enduit RPE est un « Revêtement Plastique Epais », il est organique et généralement composé d’une résine acrylique, vinylique ou siloxane en phase aqueuse et de granulats fins. Il peut être appliqué sur une façade neuve ainsi que sur une façade à rénover
Les avantages de l’enduit RPE.
Opter pour un revêtement plastique épais , donne de nombreux avantages.
*Un mur imperméable et esthétique.
L’enduit RPE est un très bon moyen pour finaliser complètement l’imperméabilité des murs de votre maison.
Etant conçu en plastique, il empêche la dégradation de vos murs suite à des fuites d’eau ou autres agressions. L’un des grands atouts d’un enduit RPE, c’est notamment l’esthétique.
*Il sert à décorer vos murs et en ce qui concerne les motifs, vous en avez un large choix . Il suffit de bien choisir celui qui vous convient.
Le choix des teintes est une étape à ne pas négliger, car la teinte de votre enduit va jouer un rôle très important sur les finitions. Une teinte trop foncée va absorber énergétiquement les rayons de soleil et cela va entrainer une augmentation de la température de la maison assez rapidement et ce surtout dans les régions trop chaudes.
La chaleur est un véritable ennemi pour la façade, car elle risque de dégrader sa structure et sa durée de vie.
C’est pour ces raisons qu’il est du choix de votre enduit RPE, il vaut toujours mieux opter pour une teinte plus claire.
Les différentes finitions
Vous avez le choix entre plusieurs types de finitions possibles pour donner le maximum d’esthétique à votre façade. Parmi lesquels :
- La finition talochée avec un resserrement avec une taloche,
- La finition riblée pour un effet strié,
- La finition lissée à l’aide d’une lisseuse,
- La finition grésée pour avoir un effet strié circulaire.
ISOLATION TOITURE
L’isolation vous permet de protéger votre maison été comme hiver.
C’est bien l’un des chantiers de rénovation énergétique les plus prioritaires. En procédant à une isolation de la toiture votre maison bien réalisée, les ménages peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Elle consiste à poser un matériau isolant sous les rampants de votre toiture ou sur le plancher, afin de diminuer votre consommation d’énergie et de faire des économies sur vos factures de chauffage.
Une bonne isolation de la toiture est la clé pour réaliser des économies en toute saison. A noter qu’une toiture mal isolée est responsable d’au moins 30 % des déperditions énergétiques dans une maison. il est donc très important de bien choisir les matériaux isolants afin de limiter des perditions de chaleur.
Ces travaux peuvent être réalisés de plusieurs manières. Ils peuvent se faire par l’intérieur ou l’extérieur au niveau des murs, des combles ou encore des sols.
1/ L’isolation par soufflage :
la mise en place de la technique d’isolation par soufflage a un principe est simple. Un professionnel répand l’isolant sur la partie à isoler à l’aide d’un tuyau relié à une cardeuse souffleuse. Cet isolant a la forme de flocon, le matériau utilisé peut être de la laine de verre ou de la ouate de cellulose par exemple. Une fois les flocons projetés, les flocons (vrac) forment une couche isolante uniforme.
Cette couche permet ainsi d’éliminer les ponts thermiques et d’assurer le confort des habitants de la maison. Un autre des avantages de cette technique d’isolation est qu’elle permet d’isoler les endroits inaccessibles comme les combles perdus.
Le professionnel n’est pas obligé rentrer dans les combles. Il lui suffit de faire passer le tuyau par la toiture ou par une trappe depuis l’intérieur pour répandre les flocons isolants.
les autres avantages de l’isolation par soufflage, sont :
*Sa facilité de mise en œuvre,par un professionnel, il est possible de répandre les flocons sans avoir à poser de plaques de placo avant.
*L’amélioration remarquable des performances énergétiques de la maison. Cette technique l’isolation par soufflage permet de réaliser des économies sur la facture énergétique.
*Les plafonds n’est en aucun cas surchargés.
*L’isolation par soufflage est une solution parfaitement envisageable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.
2/ L’isolation par découvrement :
Isolation par découvrement
Cette méthode est souvent utilisée lorsque vos combles sont déjà aménagés, le passage se fait directement par le toit en découvrant partiellement votre toit.
C’est pourquoi on appelle communément cette technique découvrement.
L’utilisation de la fibre bois se présentant sous forme de panneaux isolants, particulièrement légers et résistants.
Cette technique permet d’améliorer très efficacement la qualité de l’isolation acoustique et thermique de vos combles. Elle ne risque pas du tout d’altérer votre charpente car il n’y a pas besoin de vider vos combles.
L’intervention ne causera pas de dégâts ou poussière à l’intérieur de votre maison.
après avoir retirer l’ancienne isolation, on procède à la pose des panneaux isolants.
A la fin de l’intervention, les techniciens remontent les ardoises, ou tuiles à leur place.
3/ L’isolation thermique extérieur (ITE) :
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et
les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d’une maison.
L’enveloppe thermique ainsi constituée apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur.
L’avantages de l’isolation thermique extérieure,
Quand il est bien mis en œuvre, l’ITE présente de nombreux atouts.
Les avantages de l’isolation extérieur ITE
Le premier atout de l’isolation thermique par l’extérieur est la protection totale et sans faille du bâtiment. C’est la solution d’isolation la plus efficace. D’un point de vue pratique, l’ITE permet également de réaliser des travaux tout en occupant votre maison.
*Performances thermiques et acoustiques:
Elle permet d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique en répondant aux exigences des maisons passives ou à bilan énergétique positif, traite les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur. Elle assure une excellente étanchéité à l’air, et enfin, elle améliore l’isolation acoustique.
*Le Confort et l’économie d’énergie :
Cette isolation offre un gain très appréciable de confort, hiver comme été, en maintenant une température constante sur les murs extérieurs par inertie thermique.
Cela permet de réaliser des économies d’énergie, et le gros plus c’est de pouvoir réaliser ces travaux de rénovation sans gêner pour les occupants de la maison.
*Esthétique et pérennité du bâti :
Cette méthode offre une liberté architecturale pour rénover les façades grâce à une multitude d’aspects extérieurs esthétiques disponibles (matériaux, couleurs, textures),
afin de conserver et valoriser votre maison.
En laissant circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de condensation/ d’accumulation et l’apparition de moisissures ou champignons.
Avant de lancer dans un chantier d’isolation thermique par l’extérieur, deux étapes sont nécessaires et indispensables:
Étape 1 : sélectionner le type de pose de l’isolant,
Étape 2 : choisir la technique de pose en fonction du diagnostic de l’environnement et du support.
LES PRINCIPES DE POSE DU SYSTEME ITE
1/ Collage de l’isolant
2/ Isolant thermique
3/ Couche de base arméé
4/ Cheville posée après l’armature
5/ Collage pour plaquettes
6/ Plaquettes en terre cuite
7/ Joint entre plaquettes
BTP-BAT prend en charge l’isolation de votre maison dans les meilleures conditions.
Nos techniciens veillent tout d’abord à bien analyser les endroits /lieux sources de la problématique, afin de choisir la technique d’isolation la mieux adaptée.
Puis, notre équipe d’experts vous accompagne également dans le choix de l’isolant (laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose, laine de roche..) en fonction de vos besoins et du bénéfice énergétique souhaité.
Nous procédons ensuite aux travaux d’isolation avec soin et professionnalisme.
LA GOUTIERE
La gouttière est une conduite en métal ou en matière plastique, fixée au bord de la toiture pour recevoir et canaliser les eaux pluviales.
LA FONCTION D’UNE GOUTIERE
Sa fonction principale est de participer à l’évacuation des eaux pluviales à l’extérieur de votre maison. Cette évacuation des eaux est très importante pour le bien-être dans votre maison. Elle aide ainsi à l’assainissement et évite les risques d’inondations.
La gouttière sert tout d’abord de récupérateur d’eau pour ensuite, l’évacuer vers des systèmes adaptés conçus pour cela. La pose d’une gouttière doit impérativement être réalisé par des professionnels.
Une gouttière est donc indispensable à votre toiture et va vous éviter des fuites d’eau de pluie. Dans un pays comme le notre. La gouttière achemine l’eau de pluie depuis la toiture jusque dans les réseaux collectifs. Il est possible dans le cas d’une gouttière en mauvais état, de voir l’eau de pluie s’attaquer à la charpente et faire venir des insectes xylophages ainsi que de laisser de la moisissure sur vos murs et plafonds. La facture dans ces derniers cas sera exponentielle et pourtant, un simple changement de gouttière peu coûteux pourrait vous éviter de gros problèmes.
LE CHANGEMENT D’UNE GOUTIERE : BTP-BAT vous accompagne avec professionnalisme.
II est important de vérifier l’état des gouttières de manière régulière tout au long de l’année et surtout après le passage d’une tempête pour savoir si tout est en place. En effet, une gouttière déplacée, fissurée et/ ou cassée peut vous occasionner des fuites d’eau de pluie et avec le temps, des infiltrations d’eau dans vos murs et la venue de la moisissure. Pour ne pas régler des factures importantes dans le futur, réalisez un changement de gouttières dès le constat d’une dégradation trop importante. Une gouttière est un accessoire de toiture faisant partie intégrante de votre habitation. Vous pouvez la changer ou la réparer en fonction du matériau et le coût n’est pas important si le problème est pris rapidement.
BTP-BAT pour vos travaux de remplacement ou d’entretien de gouttières de votre maison aux normes.
Si vous recherchez un expert en installation, changement et/ou en entretien de gouttières. Nos techniciens effectuent ces travaux avec certains matériaux dont le zinc, le PVC, l’aluminium. Par ailleurs, nos couvreurs zingueurs qualifiés et expérimentés sauront comment procéder sur vos gouttières pendantes, rampantes ou du type chéneau.
INSTALLATION D’UNE GOUTIERE
Vous pouvez faire installer une gouttière lors de la construction de votre maison, d’une rénovation ou alors pendant une extension de cette dernière. Il faut savoir que la gouttière ne sera pas en partie changer. L’ensemble de la gouttière sera remplacé pour vos travaux. Avec une gouttière aluminium, aujourd’hui vous n’aurez plus besoin d’entretien. Ce sont des gouttières garanties sur une durée de vie de plus 30 ans, qui garantissent le côté esthétique adapté à votre façade et une récupération d’eau extraordinaire . Son nettoyage se fera en même temps que l’entretien de la toiture.
Voici les matériaux que nous vous proposons pour vos gouttières :
*LA GOUTIERE EN ALU :
l’avantage de l’aluminium est qu’il ne va pas rouiller sous la pluie et il est durable dans le temps. Pour l’assemblage il n’y a pas besoin de soudure et son étanchéité est vraiment idéale.
*LA GOUTIERE EN PVC :
le PVC est la solution pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des travaux très onéreux. C’est le matériau le moins coûteux mais, également celui qui résistera le moins aux intempéries. En cas de grêle, la gouttière sera fragilisée et ne pourra pas se réparer. Il faut savoir qu’avec une gouttière en PVC, aucune réparation n’est possible, il faut complètement la changer.
*LA GOUTIERE EN ZINC :
le zinc va résister au froid extrême et il est solide pour ne plus changer avant de très longues années c’est vraiment ce qu’il vous faut. Par contre, une gouttière en zinc n’est pas recommandée en bord de mer à cause de l’air iodé.
Des couvreurs zingueurs qualifiés et chevronnés se chargeront de vos travaux de changement de gouttières. Sachez que nous permettons à nos experts du terrain de suivre des formations régulièrement sur les techniques innovantes en couverture ainsi que les dernières tendances en matière de gouttières. Vous pouvez vous être en toute confiance et les laissez mettre en œuvre leur savoir-faire du début à la fin de leur intervention, car vous serez entièrement satisfait votre système de gouttière entièrement opérationnel.
AUTRES TYPES DE TRAVAUX
Dans le domaine de la rénovation de l’habitat, il y a beaucoup d’autres prestations qui existent et qui sont tout autant importantes en terme de bon fonctionnement, d’entretien et de durée de vie d’une maison. dans cette liste nous avons la ventilation et la maçonnerie/menuiserie.
VENTILATION
La ventilation a pour but de renouveler l’air ambiant pour évacuer l’humidité et les polluants liés à l’occupation de la maison, afin de garantir l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Elle permet également de renouveler l’air intérieur grâce à différents moyens. Parfois, l’air qui circule dans un logement est plus pollué que celui de l’extérieur, il est donc essentiel de le renouveler.
La qualité de l’air :
La qualité de l’air dans nos habitations se dégrade de jour en jour s’il n’est pas assez renouvelé. Les raisons de cette pollution sont le rejet de monoxyde de carbone via notre respiration, la pollution extérieure, les produits ménagers ou encore les peintures et colles des sol, les murs et plafonds. Résultat : l’air intérieur serait 17 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc important de renouveler l’air plusieurs fois par jour, car nous inspirons et expirons environ 26 000 fois dans une journée soit 15 000 litres d’air.
Les conséquences d’une mauvaise ventilation pour la santé sont nombreuses :
Irritation des yeux, nez et de la gorge
Ecoulement nasal
Congestion des sinus
Symptômes s’apparentant à ceux d’un rhume
Respiration sifflante
Toux
Augmentation de la fréquence et de l’aggravation des crises d’asthme
Fatigue chronique
Maux de tête
La pérennité de la maison :
Un niveau faible de ventilation entraîne une augmentation du taux d’humidité dans l’air. Cette humidité, non évacuée par un système de ventilation adapté, va entraîner différents désordres.
Les conséquences peuvent être désastreuses :
Condensation sur les fenêtres
Détérioration des plâtres et enduits
Peinture qui cloque
Apparition de moisissure
Parquet qui gonfle.
Parmi les types de ventilations qui existent, BTP-BAT vous propose deux types sont VMI ET VMC
*VMI :
Pourquoi mettre une VMI ?
Installer une VMI pour un renouvellement de l’air efficace. Grâce à un contrôle de l’air qui insufflé dans le bâtiment, la VMI permet un faible taux d’humidité. Un élément important pour réduire l’apparition de moisissures ou la détérioration de certains matériaux de construction.
LA VENTILATION MÉCANIQUE INSUFFLÉE (VMI)
la Ventilation mécanique insufflée (VMI) est une solution destinée à renouveler l’air d’une habitation. Encore peu répandu en France, et de nos jours son le taux de son usage explose. Ce système de ventilation fonctionne par injection de l’air.
L’air insufflé provenant de l’extérieur est filtré, préchauffé à une température comprise entre 15 et 18 °C et asséché par une résistance électrique. Au contact de l’air nouveau et de l’air ancien, un phénomène de surpression est créé. L’air pollué est alors évacué de façon naturelle vers l’extérieur par les bouches d’aération
LE FONCTIONNEMENT DE LA VMI :
Le fonctionnement de la VMI est basé sur l’insufflation. Il s’agit donc d’aller chercher l’air de l’extérieur par une prise d’air ou entrée d’air au niveau de la toiture et de l’insuffler dans votre maison à partir d’une grille de ventilation afin de créer un flux d’air pour le faire circuler et de chasser l’air pollué.
*VMC :
Depuis 1969, il est obligatoire d’installer un système de ventilation dans les logements construits depuis cette date.
LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE
La VMC, particulièrement efficace, peut être une bonne option. mais, il faut bien la choisir en fonction du besoin.
Pourquoi installer une VMC ?
Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre domicile. Cela offre d’autres avantages comme :
Une baisse du taux d’humidité dans votre logement. Ainsi, vous évitez la formation de condensation et de moisissures;
La lutte contre la pollution intérieure. Vous évacuez l’air chargé de particules polluantes (produits d’entretien, parfums d’intérieur…) ;
Une évacuation des mauvaises odeurs de votre maison ;
Une réduction des factures de chauffage (vous limitez les pertes de chaleur subies lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer votre logement).
C’est donc essentiel à votre bien être.
Toutes les VMC fonctionnent sur le même principe, en 3 temps :
Des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres des pièces principales font pénétrer de l’air neuf à l’intérieur de votre habitation.
Et ensuite, cet air parcourt ensuite toute votre maison.
L’air pollué (chargé en humidité et en pollution) est évacué à l’extérieur de votre habitation grâce à des bouches d’extraction.
Pour savoir quelle VMC choisir, il convient de comprendre ce qui différencie ces trois systèmes.
*La VMC simple flux autoréglable
Avec la VMC simple flux autoréglable, le débit de l’air, entrant comme sortant, reste constant. La VMC assure un renouvellement de l’air en continu. Elle ne prend pas en compte les conditions climatiques extérieures ou les conditions intérieures (humidité, nombre d’occupants, etc.).
La pose est relativement simple. Il suffit de remplacer les anciennes grilles d’aération par des grilles autoréglables.
L’installation d’une VMC simple flux autoréglable est à privilégier :
* La VMC simple flux hygroréglable
Contrairement à l’autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité constaté dans votre logement. Par exemple, si votre air intérieur est particulièrement humide à un moment de la journée, la VMC va évacuer l’humidité plus rapidement. En s’adaptant à vos besoins, la VMC hygroréglable favorise ainsi vos économies d’énergie.
Une VMC simple flux hygroréglable fonctionne avec un moteur qui gère l’extraction. En plus du moteur, l’installation consiste à poser des entrées d’air dans certaines pièces et les bouches d’extraction dans d’autres.
Pour relier ces deux éléments, il faut installer des conduits d’évacuation. Cette solution à petits prix est aussi vectrice d’économies d’énergie. Elle nécessite une installation par un professionnel.
* La VMC double flux
La VMC double flux est équipée d’un échangeur qui permet de récupérer la chaleur de l’air extrait. Avant d’être évacué de votre logement, cet air vicié va ainsi réchauffer l’air neuf, provenant du dehors.
La VMC vous permet donc de réduire votre consommation de chauffage (liée au renouvellement de l’air).
Démarrons ensemble votre projet
Nos réalisations et prestations :
Clients
Progets
Chantiers
%